Devenir membre d’une coop

La plupart des coopératives ont des listes de sélection (ou, si vous préférez, des listes d’attente) pouvant comprendre jusqu’à une centaine de noms. Il s’agit donc de vous inscrire sur les listes des coops où vous aimeriez habiter et… vous armer de patience. Si vous voulez connaitre la liste des coopératives de votre ville ou de votre région, le mieux est de consulter la fédération de coopératives d’habitation de votre région. Certaines fédérations tiennent d’ailleurs elles-mêmes une liste de sélection pour leurs coopératives qui peuvent y recruter des candidats au besoin. Les fédérations sauront aussi vous dire s’il y a des coopératives en voie de formation dans le secteur.

Devenir membre du coteau vert

Responsabilités des membres

Les personnes demeurant au Coteau vert ne sont pas seulement des locataires. Elles sont membres de la coopérative et en assument la propriété collective. Les membres s’engagent à :

  • respecter les règlements et politiques de la coopérative;
  • participer aux assemblées générales, aux corvées et aux séances de formation organisées par la coopérative;
  • entretenir les parties communes (pelletage, nettoyage des cages d’escalier)
  • participer activement à un comité en exécutant toutes les tâches nécessaires;
  • s’acquitter du paiement du loyer;
  • détenir et maintenir en vigueur une police d’assurance.

Devenir membre de la coopérative

Pour devenir membre du Coteau vert, vous devez envoyer une lettre au comité Sélection, dans laquelle vous expliquez les raisons qui vous motivent à habiter en coopérative et plus particulièrement au Coteau vert. Vous postez le tout à l’adresse suivante :

Comité Sélection – Coop du Coteau vert
5671, rue de Saint-Vallier
Montréal (Québec) H2S 3P2

Veuillez prendre note que seuls les candidates et candidats retenus seront contactés.

Attente pour être membre

Le temps d’attente pour faire partie de la coopérative est très variable. Nous ne pouvons pas donner d’estimation quant à la période d’attente parce que nous ne pouvons pas prévoir quels logements se libèreront. Afin de vous assurer que vous resterez sur notre liste d’attente, veuillez nous faire parvenir une lettre de motivation chaque année.

Il est à noter que lorsqu’un logement se libère, la priorité est accordée aux membres de la coop qui voudraient déménager. Si aucun membre ne souhaite proposer sa candidature, le processus de recrutement à l’externe peut débuter.

Sources

Confédération québécoise des coopératives d’habitation [s. d.]. Récupéré le 20 mars 2015 de http://www.cooperativehabitation.coop