Le Coteau vert est une coopérative d’habitation de 95 logements qui réunit des citoyens et citoyennes qui ont à cœur l’engagement collectif, la famille et la protection de l’environnement.
95
Logements
Coop
Microsociété
300
Résidents
Vert
Écoresponsable
Le quartier
Située dans le quartier Petite-Patrie, la coopérative est bordée par le métro Rosemont et son terminus d’autobus, la piste cyclable des Carrières, la nouvelle bibliothèque Marc-Favreau, le CPE La Petite-Patrie ainsi que de nombreux restaurants et épiceries fines, sans oublier la Plaza Saint-Hubert. Le marché Jean-Talon ainsi que de nombreux espaces verts sont facilement accessibles à pied dont les parcs des Carrières, Père-Marquette et Laurier.
Les logements
La coopérative comporte des logements éclairés de grandeurs diverses, d’une à cinq chambres à coucher. Ceux-ci présentent des espaces de rangement et au moins un balcon. Certains sont adaptés pour faciliter la circulation en fauteuil roulant.
Par ailleurs, la moitié des logements peuvent obtenir une subvention de l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM). Les prix des loyers sont établis selon le loyer médian de l’ile de Montréal, moins le rabais de membre de 400 $. L’eau chaude y est incluse. Les couts des loyers sans subvention de l’OHMH se situent approximativement entre 550 $ et 1015 $.
La cour
Les personnes résidant à la coopérative et à l’OBNL Un toit pour tous peuvent profiter d’une cour intérieure où l’on trouve des jardins collectifs, des supports à vélo, un petit stationnement, des bancs et tables de piquenique et un pavillon où se déroulent les réunions ainsi qu’un terrain où les enfants peuvent jouer au ballon. De nombreuses activités se tiennent dans le pavillon. Le comité Bon voisinage organise notamment des épluchettes de blé d’Inde, des fêtes des voisins, des Troque-tes-trésors, des soirées cinéma et bien d’autres évènements. Des membres de la coopérative mettent aussi sur pied des activités ponctuelles : fête d’Halloween, activité d’artisanat avec les enfants et adolescents, rencontre interculturelle, cours de danse et de taïchi…
Le petit stationnement compte quelques espaces réservés prioritairement aux membres à mobilité réduite de la coopérative; ils sont payants. Considérant que la coopérative est située à deux pas d’un métro, d’un terminus d’autobus et de quelques pistes cyclables, le nombre des places est limité. Le stationnement compte également des places réservées pour des voitures de Communauto. Par ailleurs, la coopérative se situe dans la zone desservie par l’entreprise de voitures en libre-service Car2Go. En plus des nombreux supports dans la cour, les vélos peuvent être entreposés dans une pièce au sous-sol pendant l’hiver.
Mission
Objectifs de la coopérative
- Grouper les personnes intéressées à devenir membres de la coopérative pour en occuper un logement à titre de locataire;
- Acquérir, posséder, construire, améliorer les logements pour l’usage de ses membres;
- Favoriser l’éducation coopérative et la responsabilité sociale et environnementale de ses membres;
- Intégrer le plus possible les principes d’habitation écologique et saine dans la réalisation et l’usage des immeubles de la coopérative.