Le Logement

Il y a 95 logements : 19 comprenant 1 chambre à coucher (c. c.), 31 comprenant 2 c. c., 23 comprenant 3 c. c., 18 comprenant 4 c. c. et 4 comprenant 5 c. c.
Nous avons des logements de grandeurs diverses (d’une à cinq chambres à coucher). Neuf logements sont adaptés pour faciliter la circulation en fauteuil roulant.
Oui, les appartements possèdent un ou deux balcons.

Le loyer est établi selon le loyer médian de l’ile de Montréal, moins le rabais de membre de 400 $. L’eau chaude est incluse dans les loyers. Les couts des logements, sans la subvention de l’Office municipal d’habitation de Montréal, se situent approximativement entre 550 $ à 1015 $.

Oui. 50 % de nos logements peuvent obtenir une subvention de l’Office municipal d’habitation de Montréal.

Devenir membre

Il suffit d’envoyer une lettre au comité Sélection, dans laquelle vous expliquez les raisons qui vous motivent à habiter en coopérative, et plus particulièrement, au Coteau vert. Vous postez le tout à l’adresse suivante :

Comité Sélection – Coop du Coteau vert
5671, rue de Saint-Vallier
Montréal (Québec) H2S 3P2

Veuillez prendre note que seuls les candidates et candidats retenus seront contactés.

Les personnes demeurant au Coteau vert ne sont pas seulement des locataires. Elles sont membres de la coopérative et en assument la propriété collective. Les membres s’engagent à :

  • respecter les règlements et politiques de la coopérative;
  • participer aux assemblées générales, aux corvées et aux séances de formation organisées par la coopérative;
  • entretenir les espaces communs (pelletage, nettoyage des cages d’escalier);
  • participer activement à un comité en exécutant toutes les tâches nécessaires;
  • s’acquitter du paiement du loyer;
  • détenir et maintenir en vigueur une police d’assurance.

Les comités sont les suivants : Conseil d’administration, Secrétariat, Finances, Entretien, Bon voisinage, Sélection, Communication, Environnement et Jeunesse. Il existe également des comités temporaires (ad hoc) qui se penchent sur différents enjeux ou problèmes à résoudre de la coopérative.

Cela est très variable et nous ne pouvons pas donner d’estimation quant à la période d’attente. Afin de vous assurer que vous resterez sur notre liste d’attente, veuillez nous faire parvenir une lettre de motivation chaque année.

Lorsqu’un logement se libère, la priorité est accordée aux membres de la coop qui voudraient déménager. Si aucune personne à l’interne ne souhaite proposer sa candidature, le processus de recrutement à l’externe peut débuter.

Le comité Bon voisinage organise de nombreuses activités : épluchette de blé d’Inde, fête des voisins, soirée cinéma, corvée de nettoyage de la cour, « Dimanche du bon voisinage »… Des membres de la coopérative organisent également des activités ponctuelles : fête d’Halloween, activité d’artisanat avec les enfants et adolescents, rencontre interculturelle, cours de danse et de taïchi…

La cour

La cour intérieure appartient à tous les membres de la coopérative et de l’OBNL Un toit pour tous. S’y trouvent aussi un terrain où les enfants peuvent jouer au ballon, des jardins collectifs, des supports à vélo, un petit stationnement, des bancs et tables de piquenique ainsi qu’un pavillon où se déroulent les réunions et divers évènements de la coopérative.

Oui. La coopérative possède un petit entrepôt pour les vélos.

Oui. Il existe un stationnement de quelques places en priorité offertes aux membres à mobilité réduite. Elles sont payantes. Considérant que la coopérative, d’orientation verte, est située près d’un métro, d’un terminus d’autobus, de quelques pistes cyclables et de stations de vélo en libre-service Bixi, le nombre de places du stationnement est très limité. Le stationnement compte des places réservées à des voitures de Communauto. De plus, la coopérative se situe dans la zone desservie par les entreprise de voitures Car2Go et Auto-mobile. On trouve par ailleurs des places de stationnement dans les rues qui longent la coopérative et sont réservées aux résidents du quartier. Pour s’en prévaloir, ceux-ci doivent se procurer une vignette au Bureau Accès Montréal de l’arrondissement.

Les animaux

On peut posséder un chien et un chat ou deux chats. Les animaux (chats et chiens) doivent être en laisse lorsqu’ils se promènent dans la cour.

Environnement

Parmi les mesures adoptées par Coteau vert qui en font une coopérative écologique, voici les plus importantes :

  • Projet certifié Novoclimat;
  • À deux pas du métro Rosemont et de la piste cyclable des Carrières;
  • À proximité de véhicules de Communauto (autopartage);
  • Puits géothermiques pour le chauffage des logements;
  • Boucle d’eau chaude domestique centralisée;
  • Renforcement de la structure pour l’installation future de panneaux solaires et de toits verts;
  • Récupération de la chaleur des eaux usées;
  • Compostières communautaires;
  • Jardin collectif.

Notons qu’il existe également à la coop un comité Environnement qui favorise la mise sur pied d’actions écologiques (p. ex., mise en place de compostières) et qui fait de l’éducation écologique auprès des membres.

Le quartier

La coopérative est située dans le quartier Petite-Patrie, à deux pas du métro Rosemont et de nombreuses pistes cyclables. Elle se trouve derrière la nouvelle bibliothèque Marc-Favreau de la Ville de Montréal et tout près du CPE La Petite-Patrie et à proximité de nombreux commerces (restaurants, épiceries fines, librairies…), à cinq minutes de la Plaza Saint-Hubert. De nombreux espaces verts sont accessibles à pied dont les parcs des Carrières, Père-Marquette et Laurier. La coopérative est également située à vingt minutes de marche du marché Jean-Talon.