Frapru

Le Front d’action populaire en réaménagement urbain est un regroupement national pour le droit au logement. Le FRAPRU est aussi actif sur les enjeux d’aménagement urbain, de lutte contre la pauvreté et de promotion des droits sociaux. Il est présentement composé de quelque 160 groupes membres.

Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM)

L’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) est un organisme sans but lucratif né en 2002 et issu du regroupement des 15 offices municipaux d’habitation qui intervenaient sur l’île de Montréal.

Office municipal d’habitation de Québec

Offrir à notre clientèle des logements convenables, intégrés au tissu urbain, afin d’améliorer les conditions de vie des citoyens.

Régis du logement

La Régie du logement est un organisme provincial dont le mandat est de régir le marché locatif résidentiel. Le marché locatif est réglementé, entre autres, par la Loi sur la Régie du logement et le Code civil du Québec.

Sa mission consiste notamment à décider des litiges dont elle est saisie, à informer les citoyens sur les droits et obligations découlant du bail afin d’éviter que des conflits ne se développent du seul fait de l’ignorance des dispositions de la loi, et à favoriser la conciliation des relations entre propriétaires et locataires.

Bâtir son quartier

Bâtir son quartier est une entreprise d’économie sociale qui coordonne la réalisation de projets d’habitation et d’immobilier communautaire afin de créer des milieux de vie solidaires pour les ménages à faible et moyen revenu.

Comité Logement

Le Comité logement de la Petite Patrie, fondé en 1983, a pour mandat d’informer, de sensibiliser, de défendre et de représenter les résidant.e.s du quartier, prioritairement celles et ceux socioéconomiquement défavorisés, sur toutes questions relatives à l’habitation et à l’aménagement urbain. Les deux principaux volets d’action du comité logement sont la défense des droits des locataires et le développement du logement social. Nous favorisons la prise en charge individuelle et collective des personnes et nous soutenons activement les initiatives qui encouragent le regroupement et la solidarité entre locataires.

L’Oeuf

Fondé en 1992 par Daniel Pearl et Mark Poddubiuk, avec Bernard Olivier et Sudhir Suri comme nouveaux associés, L’ŒUF est une firme souvent récompensée qui a une pratique très diversifiée. L’ŒUF a déjà, entre autres, gagné le prestigieux prix de la Fondation internationale HOLCIM pour l’incorporation d’infrastructures vertes écologiques dans le projet Benny Farm, un projet de développement innovateur favorisant la promotion du pouvoir communautaire par la participation proactive des usagers. Avec un profond engagement dans la recherche et l’enseignement, une forte conscience quant à l’importance de l’équité sociale dans l’aménagement de l’espace, et une grande sensibilité face au contrôle des coûts, L’ŒUF est renommé pour son expertise dans le design social progressif et dans celui du développement durable. L’ŒUF, avec son expertise dans les domaines résidentiels, institutionnels et urbanistiques, a également fait sa marque par d’élégantes résolutions de complexes problèmes de design.