Une coopérative d’habitation, c’est un immeuble où habitent des personnes qui sont à la fois locataires de leur logement et collectivement propriétaires de l’immeuble. Se regrouper pour contrôler et améliorer leurs conditions de logement et leurs milieux de vie, voilà la motivation fondamentale qui a amené plus de 60 000 personnes au Québec à vivre en coopérative. Comme propriétaires collectifs, les membres, c’est-à-dire les résidents de l’immeuble, assument ensemble la gestion complète et autonome de leur édifice et de la coopérative elle-même.

Cette gestion collective se concrétise par une participation démocratique aux assemblées de même que par la contribution active aux différents comités nécessaires à la bonne marche de la coopérative. Chaque membre exerce ainsi un contrôle sur la qualité de son milieu de vie.

Et puisque tout le monde participe à la gestion et à l’entretien de l’immeuble, il en résulte des frais de fonctionnement moindres pour la coopérative. Celle-ci est donc normalement en mesure d’offrir des loyers moins chers que ceux que l’on trouve sur le marché. Dans le cadre du contrat conclu, chacun des membres peut bénéficier d’une réduction du loyer normalement payable en vertu du bail, et cela en contrepartie de sa participation au sein de la coopérative. C’est ce qu’on appelle communément le rabais de membre.

Logement de qualité
Bon prix
Sécurité d’occupation à long terme
Prise en charge de son milieu de vie
Participation à la gestion de la coopérative
Milieu de vie convivial et sécuritaire

La déclaration sur l’identité coopérative de l’alliance coopérative internationale

Définition

Une coopérative est une association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels au moyen d’une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement.

Valeurs

Les valeurs fondamentales des coopératives sont la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles, la démocratie, l’égalité, l’équité et la solidarité. Fidèles à l’esprit des fondateurs, les membres des coopératives adhèrent à une éthique fondée sur l’honnêteté, la transparence, la responsabilité sociale et l’altruisme.

Principes

Les principes coopératifs constituent des lignes directrices qui permettent aux coopératives de mettre leurs valeurs en pratique.

Premier principe : Adhésion volontaire et ouverte à tous

Les coopératives sont des organisations fondées sur le volontariat et ouvertes à toutes les personnes aptes à utiliser leurs services et déterminées à s’acquitter de leurs responsabilités en tant que membres, et ce, sans discrimination fondée sur le sexe, l’origine sociale, la race, l’allégeance politique ou la religion.

Deuxième principe : Pouvoir démocratique exercé par les membres

Les coopératives sont des organisations démocratiques dirigées par leurs membres, qui participent activement à l’établissement des politiques et à la prise de décision. Les femmes et les hommes élus comme représentants des membres sont responsables par-devers eux. Dans les coopératives de premier niveau, les membres ont des droits de vote égaux en vertu de la règle « un membre, une voix ». Les coopératives d’autres niveaux sont aussi organisées de manière démocratique.

Troisième principe : Participation économique des membres

Les membres contribuent de manière équitable au capital de leur coopérative et en ont le contrôle. Une partie au moins de ce capital est habituellement la propriété commune de la coopérative. Les membres ne bénéficient habituellement que d’une rémunération limitée du capital souscrit comme condition de leur adhésion. Ils affectent les excédents, en entier ou en partie, aux objectifs suivants : le développement de leur coopérative (éventuellement par la dotation de réserves dont une partie au moins est impartageable), des ristournes aux membres en proportion de leurs transactions avec la coopérative et le soutien à d’autres activités approuvées par les membres.

Quatrième principe : Autonomie et indépendance

Les coopératives sont des organisations autonomes d’entraide gérées par leurs membres. La conclusion d’accords avec d’autres organisations (incluant les gouvernements) ou la recherche de fonds auprès de sources extérieures doivent se faire dans des conditions qui préservent le pouvoir démocratique des membres et maintiennent l’indépendance de leur coopérative.

Cinquième principe : Éducation, formation et information

Les coopératives fournissent à leurs membres, à leurs membres potentiels, à leurs dirigeants élus, à leurs gestionnaires et à leurs employés l’éducation et la formation requises pour pouvoir contribuer effectivement à leur développement. Elles informent le grand public, en particulier les jeunes et les personnes d’influence, sur la nature et les avantages de la coopération.

Sixième principe : Coopération entre les coopératives

Pour fournir un meilleur service à leurs membres et renforcer le mouvement coopératif, les coopératives œuvrent ensemble au sein de structures locales, nationales, régionales et internationales.

Septième principe : Engagement envers la communauté

Les coopératives contribuent au développement durable de leur communauté dans le cadre d’orientations approuvées par leurs membres.


Pour plus d’information sur les coopératives d’habitation à Montréal et au Québec, consultez : 

La Fédération des coopératives d’habitation intermunicipale du Montréal métropolitain : www.fechimm.coop
La Confédération québécoise des coopératives d’habitation : www.cooperativehabitation.coop

Sources

Confédération québécoise des coopératives d’habitation [s. d.]. Récupéré le 20 mars 2015 de http://www.cooperativehabitation.coop
Déclaration adoptée par l’assemblée générale de l’ACI à Manchester, au Royaume-Uni, le 23 septembre 1995.